Pages Menu
Categories Menu

Cercle d’Hommes en Mouvement

 

Cercle d'hommes en mouvement image nuage de mots

 

A une époque où les institutions organisatrices de la vie sociale sont en crise (église, école, état, famille…), où la consommation s’impose comme repère, avec ses impératifs de performance, d’argent, de compétition et d’urgence, l’homme est en quête de sa nouvelle identité et en recherche de sa nature profonde.

Ainsi, ce qui faisait autorité est en perte de puissance et permet au rapport homme-femme d’évoluer, et, pour lui donner une chance de progresser, nous questionne avec urgence parfois sur ce qu’est « être un homme » aujourd’hui.

Ce que dit Sigmund Freud : « la personnalité se constitue et se différencie par une série d’identifications ». Le groupe aide ainsi à se trouver ou à se retrouver pour être : être soi en présence de l’autre et grâce à l’autre.

J’anime ce groupe sans définition de ce que doit être un homme, mais dans le non-jugement, la richesse et la profondeur de ce qui est apporté par chacun. « Chaque un » est sur son chemin singulier d’humanisation pour être un homme.

Chaque sujet apporté est accueilli en groupe, questionné, traversé sans vérité prédéfinie. Un temps d’écoute de l’un peut inviter à la parole de l’autre ou à un autre mode de cheminement : travail corporel, ressenti émotionnel ou énergétique, mise en scène, rituel de passage, écriture.

Etre un homme moderne demande à évoluer avec son temps, au rythme de son temps, et invite à se poser les questions de fond pour vivre pleinement les joies présentes.

 

Un groupe de développement personnel

Permet de cheminer avec soi-même en présence d’autres personnes. Chacun partage ses propres questions et expériences. Le groupe éclaire des zones que l’on n’aurait peut être pas observées ou traversées seul.

Un groupe ouvert et continu

Permet d’intégrer le groupe à tout instant, après un premier entretien.

La régularité des rencontres

Chacun s’engage à être présent à chaque séance afin de permettre au groupe une continuité dans le travail.

Des thèmes abordés dans l’émergence

Permet d’aborder ce qui est là, dans l’instant, ce qui bloque depuis longtemps ou ce qui questionne pour l’avenir.

L’identité masculine mise en lumière

Permet de soutenir et clarifier l’identité de l’homme d’aujourd’hui, dans le respect et l’accueil de la féminité.

 

Calendrier

 

Lundi 4 juillet 2016

Lundi 12 septembre 2016

Lundi 10 octobre 2016

Lundi 7 novembre 2016

Lundi 5 décembre 2016

Lundi 16 janvier 2017

Lundi 20 février 2017

Lundi 27 mars 2017

Lundi 24 avril 2017

Lundi 29 mai 2017

Lundi 26 juin 2017