Pages Menu
Categories Menu

Tantra

 

Sculpture réalisée par Isabelle Gras, http://www.isabellegras.com

LE TANTRA

Le tantra est une technique bien souvent associée en France à la sexualité. Mais le tantra est avant tout une méditation, une présence, une philosophie que l’on peut intégrer à la sexualité comme à chaque instant de la vie.

Le tantra est une voie ancestrale de développement de la personne, d’origine hindoue, dont les techniques de méditation favorisent l’expansion de la conscience.

LE TANTRA EN QUELQUES MOTS CLÉS

L’expérience en tantra sert à se désidentifier des expériences passées, à se « déséduquer », afin de rencontrer ce que nous sommes vraiment, sans normes imposées. L’expérience s’acquiert petit à petit de manière empirique, par essais successifs.

La conscience de soi et de l’autre est favorisée par le travail de ressenti et de mise en mot, qui permet une prise de recul sur l’expérience et développe une forme authentique d’intelligence.

L’amour (ou compassion, ou respect de soi et de l’autre) permet de vivre avec ouverture et de favoriser des réparations, et permet l’accueil du vivant en étant naturel et détendu, non-attaché et dans le non-jugement.

L’ANIMATION DES STAGES

J’anime le stage pour que le tantra soit accessible et compréhensible. Le stage est construit à partir de propositions favorisant l’expérimentation, afin d’exprimer avant tout ses envies, et parfois après ses questions.

J’anime ces stages à partir d’un savoir non-théorique mais expérientiel du tantra, à partir de mon identité de psychologue et d’animateur de groupes, connaissant la valeur de l’expérience, de la mise en mots et de l’implication authentique.

Je peux imaginer qu’un stage comporte du mouvement et de l’immobilité, du désir et du rejet, du oui et du non, du corps et du mental, de l’ouverture et des résistances, des regards intenses et légers, des danses et du repos, des choix et de l’incapacité de choisir. En somme, c’est un instant à vivre avec soi, en passant parfois par l’autre.

Le stage alterne donc entre expérimentation et partages à partir des résonances individuelles. Puis quelques jours après, j’anime un temps de discussion sous forme de questions / réponses, à distance.

CADRE DES STAGES

Le tantra est une démarche de développement personnel. Le groupe nécessite un cadre protégé et bienveillant afin de s’impliquer en toute sécurité.

Quelques règles non-négociables facilitent le fonctionnement du groupe :

  1. S’autoriser à expérimenter : s’impliquer au mieux dans les propositions, favoriser une posture d’acceptation, un « oui » intérieur,
  2. Se respecter : oser dire oui et oser dire non (ou pas maintenant), afin d’exprimer ses limites sans avoir à se justifier,
  3. Respecter l’autre : respecter l’autre en favorisant son écoute et les limites fixées. Être attentif également à son hygiène corporelle,
  4. Les couples choisissent d’expérimenter ensemble, ou non, et ont une priorité permanente pour cela,
  5. Pas de passage à l’acte à caractère sexuel : pas de pénétration de la bouche ou des parties intimes,
  6. Pas de sortie de la salle sans avertir un assistant : observer les résistances à une situation vécue et se respecter,
  7. Respecter la confidentialité : en dehors du groupe, parler de votre vécu sans décrire les structures ni les personnes concernées.

INSCRIPTION AUX STAGES

Un rendez-vous téléphonique est nécessaire avant d’intégrer le groupe qui a lieu au cœur de Paris (Châtelet) un lundi soir par mois, de 20h30 à 23h00, de septembre à juin. Le paiement de 40€ se fait au plus tard 3 jours avant le stage par virement.

David Police
0671602205
police_david@yahoo.fr

Je recommande l’implication à plusieurs stages par semestre et la participation au temps de questions / réponses quelques jours après. Il est possible d’obtenir un temps de résonance en individuel si besoin. Par ailleurs, pour une meilleure intégration à sa vie, je recommande également un travail thérapeutique avec un thérapeute extérieur.

LE TANTRA, A LA CROISÉE DE MON PARCOURS DE VIE

Il y a autant de tantra que de personnes qui le transmettent.

Pour ma part, marié et père de 4 enfants, je suis psychologue installé en libéral, dirigeant d’un organisme de formation, et coach individuel et d’équipe. Ma pratique professionnelle me fait intervenir dans de nombreux secteurs d’activité, et mon parcours est soutenu de longue date par un travail thérapeutique et de supervision.

Eduqué dans la religion catholique, diagnostiqué Asperger, j’ai vécu enfant lors d’un accident une expérience de vie après la vie. Depuis près de 20 ans, plusieurs formations impliquantes ont encore changé mon regard sur l’existence et mon rapport au sensible : le tantra avec Sudheer Roche, le Shiatsu avec Mario Duarte et le coaching avec Vincent Lenhardt.

Avant d’accéder au groupe, un rendez-vous est nécessaire :

David Police, 0671602205, police_david@yahoo.fr

Les dates des prochains stages, les lundi de 20h30 à 23h :

  • LUNDI 16 JANVIER 2023
  • LUNDI 13 FÉVRIER 2023
  • LUNDI 13 MARS 2023
  • LUNDI 17 AVRIL 2023
  • LUNDI 22 MAI 2023
  • LUNDI 26 JUIN 2023